Tencel

La fibre de Tencel est une fibre purement naturelle composée de cellulose, qui constitue la partie principale des cellules végétales. Le matériau de départ du Tencel est le bois, une matière première naturelle et régénérable. La cellulose est extraite du bois, qui représente la matière première aussi bien du papier que de la ouate, puis travaillée et transformée en Tencel. Constitué de cellulose à 100%, le Tencel satisfait toutes les exigences de l’industrie textile actuelle. Le procédé de fabrication est compatible avec l’environnement ; la fibre est complètement biodégradable et écologique dans les opérations suivantes.

Pourquoi choisir cette fibre?

Comme toutes les fibres naturelles, Tencel offre au contact une sensation de douceur extrêmement agréable. Le confort est assuré notamment grâce à son excellente capacité respirante, c’est-à-dire de faire passer l’air et d’absorber l’humidité. Le procédé de fabrication, mis au point au terme de nombreuses années de recherche, se distingue par:

  • son degré élevé de non-pollution dans l’environnement;
  • son cycle d’assimilation complet assure le recyclage, presque à 100%, du solvant utilisé;
  • cela veut dire qu’ils ne comportent aucun facteur contaminant pour l’air et pour l’eau. Dans les phases de travail, l’utilisation de produits chimiques est réduite à une quantité minimum.

Les origines de tencel

Cette fibre purement naturelle voit le jour à l’issue d’un procédé de fabrication hautement écologique. C’est à partir du bois que cette fibre est obtenue : après l’extraction de la cellulose, celle-ci est travaillée pour être transformée en Tencel. Complètement biodégradable et écologique, la fibre de Tencel est utilisée dans la fabrication de tissus pour matelas, revêtements, habillement sportif.