Quels éléments techniques faut-il prendre en compte au moment de l’achat d’un matelas ignifuge ?

Parmi les matelas ignifuges homologués, on identifie substantiellement deux types :

Matelas à ressorts
Matelas en polyuréthane expansé

Le premier est utilisé dans les structures hôtelières et communautaires qui n’ont PAS d’implications sanitaires et assistantielles, alors que le second est utilisé dans tous les contextes et se distingue, le cas échéant, par certaines données techniques et de performance.

Matelas à ressorts :

Un nombre important de ressorts ne correspond PAS  à une plus grande rigidité. La rigidité est donnée par l’épaisseur du fil du ressort  : Ø 1, 8 ( Super soft )-Ø 2,0 (Anatomique )-Ø 2,2 (Orthopédique)

Matelas à ressorts 1 place poids > 15 kg. Non lavable et non utilisable sur des sommiers à zones articulées (ex. lève-tête). Un matelas « extrême » ( super soft ou orthopédique) est moins apprécié qu’un anatomique ou un semi-orthopédique…

Matelas en polyuréthane expansé :

La densité indique le poids en kg/m³ de polyuréthane et n’a pas de répercussion sur la rigidité. La portance indique le degré de rigidité. Portance > 3,0 Kpa orthopédique. Portance 2,6 – 3,0 Kpa = anatomique. Portance <2,6 Kpa = Super soft

Matelas expansé à 1 place :  poids < 10 kg

Lavable et apte à être utilisé sur des sommiers à zones articulées (ex. lève-tête). Il est préférable de choisir un polyuréthane à cellules ouvertes afin d’assurer une plus grande perméabilité à l’air, à choisir entre les matelas de portance anatomique.