Sport et insomnie: l’activité physique affecte-t-elle le sommeil?

sonno-e-sport-4746-600x450

Comment et pourquoi l’activité physique peut affecter le sommeil

L’insomnie et les troubles du sommeil sont des problèmes très répandus, qui peuvent affecter de manière significative la santé de l’organisme. Ceux qui souffrent d’insomnie peuvent se réveiller au milieu de la nuit ou avoir du mal à s’endormir, ou se réveiller tôt le matin et ne plus pouvoir dormir. Ces troubles peuvent être la conséquence de certaines maladies psychiques ou physiques, telles que l’anxiété, le stress, les problèmes de santé, ou être causés par de mauvaises habitudes alimentaires ou d’activité physique. En particulier, l’existence d’une corrélation entre le sport et l’insomnie est un sujet débattu depuis longtemps.

Le sport peut-il aider à combattre l’insomnie et à mieux se reposer? Selon certaines études, la réponse est oui! Il existe de nombreuses façons dont le sport peut aider à améliorer la qualité du repos. Voyons donc ensemble comment et pourquoi l’activité physique peut affecter le sommeil et quelques conseils utiles pour lutter contre l’insomnie.

Comment les sports et l’insomnie sont liés

Des études récentes ont montré qu’une activité physique régulière peut aider à réduire ou à éliminer complètement les problèmes d’insomnie ou de troubles du sommeil. La pratique d’une activité sportive peut avoir un impact positif non seulement sur le physique, mais aussi sur l’esprit, aidant à éloigner l’anxiété, les soucis et le stress. Toujours selon certaines études, l’exercice serait en mesure de soulager le stress par la libération d’endorphines, luttant ainsi de manière indirecte même l’insomnie causée par ces problèmes. 

L’activité physique peut également aider à rétablir les rythmes biologiques naturels qui régissent le cycle veille-sommeil (le rythme circadien). Certaines recherches montrent en effet que l’activité sportive joue un rôle important dans la normalisation du rythme circadien, en luttant ainsi contre l’insomnie et tous les problèmes qui y sont liés. Il est cependant important de préciser que les effets de l’activité physique dans la gestion de l’insomnie peuvent varier en fonction de l’horaire de la pratique sportive et du type et de l’intensité de l’exercice.

Activité physique contre l’insomnie: quand faire?

Pour lutter contre les troubles du sommeil, il ne suffit pas de pratiquer une activité physique régulière: il est essentiel de le faire aux moments les plus appropriés de la journée. Faire de l’exercice le soir ou trop près de l’heure à laquelle vous allez dormir peut avoir l’effet inverse et causer de l’insomnie et des difficultés à dormir. Selon les experts, cela se produit parce que, en plus de favoriser la bonne humeur et le bien-être général de l’organisme, les endorphines libérées grâce à l’activité physique stimulent l’activité cérébrale, incitant les gens à être plus actifs et vigilants. Trouver la tranquillité et la sérénité nécessaires pour s’endormir immédiatement après une activité physique peut donc être plus difficile. 

Sport et insomnie: l’activité physique affecte-t-elle le sommeil?

En outre, la pratique d’une activité sportive provoque une augmentation de la température corporelle, un autre facteur qui peut affecter négativement le repos. Après l’activité motrice, la température du corps n’a tendance à baisser qu’après environ 60 à 90 minutes: faire de l’exercice tard dans la soirée ou en fin de journée peut retarder la baisse de température nécessaire pour trouver le sommeil.

Le soir, il est donc conseillé d’effectuer un programme d’entraînement détendu ou une activité physique légère, sans atteindre des niveaux de fréquence cardiaque élevés. Pour lutter contre l’insomnie et favoriser le repos, il peut être utile d’inclure dans votre routine quotidienne une discipline sportive comme le yoga, qui est l’une des activités les plus indiquées pour soulager le stress accumulé pendant la journée et rétablir le bien-être psychophysique. D’autres disciplines qui peuvent aider à lutter contre l’insomnie sont la méditation et le pilates, qui peuvent aider à renforcer le corps et à détendre l’esprit, préparant le corps au repos.

​​Autres conseils pour lutter contre l’insomnie

En plus de pratiquer une activité physique régulière, vous devrez également faire attention à votre alimentation pour lutter contre l’insomnie et vous assurer une bonne qualité de sommeil. Suivre une alimentation saine et équilibrée, avec des nutriments équilibrés qui respectent ses besoins caloriques, peut certainement contribuer à fournir à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner et favoriser un repos plus tranquille. Essayez d’éviter certains types d’aliments et de boissons qui pourraient rendre le sommeil plus perturbé, comme les aliments frits, les boissons et les aliments pleins de sucre, de café, de thé et de boissons énergisantes riches en caféine, mais aussi en alcool et en spiritueux. 

Un dernier conseil utile pour lutter contre l’insomnie concerne le choix du matelas et, en général, du système de lit. Pour vous assurer un repos sain et confortable, achetez un matelas et un sommier de qualité, capables d’offrir un soutien adéquat et de vous assurer le meilleur repos possible. Le choix de l’oreiller est également fondamental pour un bon repos: au-delà des exigences et des habitudes spécifiques, un bon oreiller ne devrait pas être trop mou ou trop rigide, et devrait s’adapter de manière équilibrée au corps, en accueillant et soutenant correctement la tête et le cou, y compris dans les mouvements nocturnes.  

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils pour choisir le matelas et les accessoires de repos les plus adaptés à vos besoins, contactez-nous ou rendez-nous visite dans l’un de nos points de vente!