Comment éliminer les acariens d’un matelas ?

Comment éliminer les acariens d'un matelas ?

C’est l’heure du nettoyage de printemps ! En plus des rideaux, des placards et des housses de canapé, ajoutons aussi le nettoyage du matelas à la liste des tâches à faire. Il est essentiel de nettoyer et d’aérer régulièrement le matelas pour le protéger des attaques d’acariens et de moisissures. Si votre matelas est fait de matières organiques, comme la laine ou le coton, les acariens peuvent nicher dans son rembourrage. Comment éliminer les acariens d’un matelas ? En plus d’un bon entretien, vous pouvez opter pour un matelas anallergique, comme ceux en polyuréthane et en mousse à mémoire de forme. 

Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’idée de changer votre vieux matelas ? Voici quelques conseils pour éliminer les acariens et avoir un lit parfaitement assaini.

Que sont les acariens

Les acariens sont de petites créatures invisibles à l’œil nu et peuvent déclencher des allergies gênantes. En raison de leur petite taille et de leur mélange avec la poussière commune que nous voyons dans la maison, ils peuvent trouver un foyer accueillant où proliférer dans n’importe quel rembourrage constitué de matériaux organiques et naturels, tels que les matelas, les canapés et les oreillers. 

Si depuis quelque temps vous vous réveillez avec des piqûres gênantes sur le corps ou si vous souffrez d’un rhume dont vous ne connaissez pas l’origine, il se peut que des acariens aient élu domicile dans votre lit. Ces minuscules arthropodes, d’une taille d’environ un quart de millimètre, peuvent avoir des effets négatifs importants sur notre organisme et perturber notre sommeil. 

Le sommeil est un élément très important pour notre santé psychophysique. C’est pourquoi vous devez vous assurer de dormir sur un matelas confortable, respirant et, surtout, sans acariens.

Quels problèmes posent-ils ? 

Les acariens ont la détestable habitude de se nourrir de la peau humaine. Il s’agit plus précisément des petites pellicules de peau morte que nous perdons naturellement au cours de la journée et qui se trouvent dans la poussière. C’est pourquoi on les trouve à l’intérieur des matelas ou d’autres objets avec lesquels nous sommes en contact étroit. 

Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides, comme peut l’être l’intérieur d’un matelas insuffisamment respirant. Comme l’explique l’Institut National de la Santé : « l’allergie aux acariens est causée par l’inhalation d’une protéine présente dans les « débris » des acariens, tels que leurs excréments et leurs corps en décomposition. »

Bien qu’il soit difficile de détecter les acariens à l’œil nu, certains signes permettent de se faire une idée de leur présence. Continuer à éternuer, ressentir des démangeaisons sur la peau ou dans la bouche et la gorge, avoir les yeux qui pleurent, le nez qui coule et une congestion nasale peuvent tous être des signes que les acariens de la literie sont à l’œuvre. Dans les cas plus graves, ils peuvent même causer des problèmes plus sérieux, tels que l’asthme, l’eczéma ou les allergies.

Dormir sur un matelas infesté d’acariens peut aggraver ces symptômes, selon la gravité de l’infestation à la surface du matelas. Il est étonnant de penser que chaque gramme de poussière peut contenir jusqu’à 100 000 particules d’excréments d’acariens, n’est-ce pas ? Les symptômes associés aux acariens dans le lit ont tendance à être plus fréquents dans les environnements chauds et humides, qui sont les conditions parfaites pour la reproduction de ces petites araignées.

Comment éliminer les acariens ?

Comme il s’agit de minuscules parasites invisibles à l’œil nu, il est évidemment difficile de s’assurer de leur présence, et il est également assez compliqué de les combattre. Mais il y a plusieurs façons de le faire

La première, comme déjà mentionné, consiste à acheter des matelas en matériaux anallergiques, tels que la mousse de polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme, qui sont naturellement très respirants. 

Cependant, si vous avez un matelas en laine ou en coton, vous pouvez suivre ces conseils simples pour le garder propre et hygiénique.  

Aérer la chambre autant que possible 

Le matin, dès que vous vous réveillez, ouvrez d’abord les fenêtres et faites circuler l’air pendant au moins une heure avant de faire le lit. De cette façon, vous éliminerez l’humidité de l’environnement et du matelas. 

Passer souvent l’aspirateur dans la chambre à coucher

La poussière est un autre endroit où les acariens se nichent. Dépoussiérez soigneusement la pièce chaque fois que possible pour éliminer les nuages de poussière et les poils d’animaux, qui peuvent être porteurs d’acariens.  

Utiliser des matelas et des coussins amovibles

Les protège-oreillers et les protège-matelas doivent être lavés en machine une fois par semaine. Choisissez des températures élevées, de 40° et plus. 

Laissez le matelas et les oreillers au soleil

Profitez du printemps pour mettre votre matelas et vos oreillers au soleil pendant quelques heures. Les acariens sont photophobes, donc ils quitteront immédiatement votre matelas ! 

Nettoyage : Comment désinfecter le matelas des acariens

Pour la désinfection après l’apparition d’acariens, vous pouvez suivre plusieurs méthodes :

  • Le bicarbonate de sodium, qui a une forte action désinfectante et est naturel, ne risque donc pas d’endommager le matelas ou d’affecter ses propriétés. En plus de désinfecter, il inhibe l’action des acariens, qui ne peuvent être reproduits. Comment l’utiliser ? Placez-le sur la surface du matelas et laissez-le agir pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur.
  • Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé ont des propriétés anti-acariens efficaces. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un spray rempli d’eau, agiter et vaporiser le liquide sur le matelas, les couvertures et les oreillers. 
  • Vous pouvez également utiliser des produits de pulvérisation disponibles dans le commerce, tels que les pulvérisateurs acaricides, mais ceux-ci peuvent contenir des produits chimiques. Lisez toujours l’étiquette et vérifiez que vous n’êtes allergique à aucune substance avant d’utiliser ces produits. 
Nettoyage : Comment désinfecter le matelas des acariens

Protège-matelas anti-acariens Mollyflex

L’achat d’un matelas anti-acariens et anallergique offre une garantie supplémentaire d’empêcher les acariens, les moisissures et les bactéries d’entrer dans votre chambre à coucher. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de changer le matelas immédiatement, vous pouvez suivre les conseils que nous vous avons donnés pour le désinfecter, puis vous pouvez le protéger avec le protège-matelas Mollyflex. 

Protège-matelas anti-acariens Mollyflex

Ce protège-matelas est fait de coton et polyester et peut être utilisé sur tous les types de matelas. Grâce à sa grande respirabilité, il procure une agréable sensation de fraîcheur pendant le sommeil, maintient le matelas au sec et le protège de la saleté, de la poussière, de la sueur et des acariens. En outre, il est facilement lavable en machine à 40°.  Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour une bonne nuit de sommeil à tout moment de l’année, sur le choix du meilleur matelas pour vos besoins ou sur la façon d’effectuer un entretien parfait, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans l’un de nos magasins. Notre personnel est à votre disposition pour vous aider à trouver le matelas parfait pour vous assurer un sommeil réparateur et rajeunissant.