Retourner le matelas: comment et quand

Pour l’entretien du matelas, il est important de suivre quelques règles simples et claires. Parmi celles-ci, nous trouvons également celle de retourner le matelas, une pratique qui permet d’éviter une usure excessive d’un seul de ses côtés, en assurant une bonne posture et un meilleur repos à long terme. Chaque type de matelas a ses propres caractéristiques et tous les modèles ne nécessitent obligatoirement pas du même traitement.

Par exemple, les matelas en mousse à mémoire devraient être retournés de la tête aux pieds environ tous les 3 mois afin d’éviter que le matelas ne se déforme excessivement en fonction de la forme de notre corps. En fait, en retournant le matelas avec régularité, il restera uniforme dans toutes ses parties. Par contre, en ce qui concerne les matelas en polyuréthanne et en latex, contrairement à ceux à mousse à mémoire, il est conseillé de les retourner dessus-dessous avec la même fréquence indiquée précédemment.

Lors de la rotation du matelas, il convient de bien vérifier que la doublure soit propre et, si nécessaire, la laver à la machine à laver. La doublure matelassée amovible des matelas peut être lavée à 30 °, tandis que la doublure simple peut être tranquillement lavée à 60 °, bien sûr, en suivant les instructions de lavage indiquées par la société de production.

Une autre pratique à suivre lors de la rotation du matelas est le contrôle des lattes du sommier. En effet, un sommier à lattes de qualité favorise un repos correct sur le matelas car il permet de répartir la pression exercée par le poids du corps d’une manière plus uniforme, sans le soumettre à une contrainte. Pour cette raison, les sommiers à lattes, en plus d’assurer un repos plus sain, sont capables de prolonger la durée de vie du matelas.

En savoir plus sur la rotation du matelas ?

Si vous désirez de plus amples informations sur la rotation du matelas, n’hésitez pas à nous contacter !