Dormir, ça aide la mémoire

Vous voulez entraîner votre mémoire? La détente d’un simple sommeil peut être beaucoup plus productive qu’une nuit passée sur les livres.

Finies les nuits blanches passées à étudier et à mémoriser le plus grand nombre d’informations possible ! Ce n’est pas le bon chemin! Eh oui : une étude américaine a démontré qu’un sommeil tranquille aide le cerveau à mieux mémoriser tout ce que l’on a appris au long de la journée.

C’est la thèse que soutient Howard Nusbaum, professeur de psychologie à l’Université de Chicago et co-auteur de l’étude : «  … ceux qui se bourrent de café et passent des nuits blanches à étudier ou à travailler ne choisissent pas le meilleur chemin pour améliorer leurs prestations».

En effet, notre cerveau rencontre, au long de la journée, de nombreuses interférences qui font oublier ce que l’on a appris. Le sommeil nous vient en aide en nous restituant la conscience, les notions et les tâches perdues pendant la journée.

Un rythme correct de sommeil et de veille assure non seulement une bonne mémoire, mais aussi un meilleur apprentissage: si nous avons dormi bien et assez, notre cerveau sera plus vigilant et pourra emmagasiner une quantité plus importantes d’informations qui seront retenues plus longtemps.

N’oubliez pas que la qualité du sommeil est déterminée surtout par la qualité des supports que nous utilisons. Un matelas et un oreiller de qualité adaptés à nos exigences peuvent nous assurer un meilleur repos et un bon réveil.

Pourquoi attendre? Dormez, rêvez et souvenez-vous!