🚚 Spedizioni gratuite a partire da 55€
x
Federica Molly
Expert
Federica Molly

16 novembre 2022

Partager

Parcourir les post
16 novembre 2022

Comment choisir la couette d’hiver parfaite

Guide rapide pour choisir la couette d’hiver qui convient le mieux à vos besoins

Comment choisir la couette d’hiver parfaite

Dormir enveloppé dans une couette chaude est l’une des sensations les plus agréables en hiver. Pour vous assurer un sommeil confortable et vraiment reposant, cependant, vous devrez choisir la bonne couette d’hiver, qui s’adapte parfaitement à vos besoins et aux caractéristiques de votre lit. L’achat d’une couette, ainsi que celle du matelas et des autres accessoires pour le repos, nécessite donc un soin et une attention particuliers: pour trouver le modèle parfait pour vous, vous devrez évaluer différents aspects, tels que la taille, le degré de chaleur, le type de rembourrage et les matériaux avec lesquels il est fabriqué. 

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle doudoune pour l’hiver, voici quelques conseils et astuces utiles pour trouver le modèle qui vous convient le mieux et à vos besoins de repos. 

Comment choisir la doudoune d’hiver: tous les aspects à considérer

Le choix du couette d’hiver est aussi important que celui du matelas, des oreillers et du système de lit. Une bonne couette, en effet, devrait garantir une transpiration saine et créer un microclimat idéal et confortable, en maintenant une température corporelle constante pendant la nuit. 

L’un des premiers aspects à prendre en compte lors du choix de la couette est la qualité des matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Les couettes avec rembourrage naturel, composées de plumes ou duvet d’oie, sont généralement le choix idéal car elles sont plus douces et chaudes et assurent une plus grande dispersion de l’humidité que les couettes synthétiques, et donc une meilleure thermorégulation du corps. 

En plus du type de rembourrage, vous devez également évaluer: 

  • le revêtement, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Les meilleurs duvets sont ceux recouverts de coton, car ils ne retiennent pas l’humidité et assurent une transpiration élevée; 

  • la taille, que vous devrez choisir en fonction des mesures du matelas et du lit. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un duvet double hiver ou un duvet simple hiver : l’important est qu’il ait au moins une marge de 30/50 cm de chaque côté. Pour un lit double standard, vous devrez choisir, par exemple, une couette d’au moins 250x200 cm; pour un lit simple, une couette de 155x200 cm suffira; 

  • la facilité d’entretien, un autre aspect important à prendre en compte car la doudoune devra être lavée au moins une ou deux fois par an. Assurez-vous donc qu’il peut être lavé facilement en machine (généralement à 30 min) et qu’il ne nécessite pas de nettoyage ou de séchage particulier; 

  • la lourdeur et le degré de chaleur, qui dépendront de vos préférences personnelles (par exemple, si vous êtes plus ou moins frileux), de la saison et de la température que vous gardez habituellement dans votre chambre. Le poids peut varier en fonction de la saison, mais il y a aussi des couettes quatre saisons, idéales à tout moment de l’année; 

  • certifications, qui garantissent la qualité et la sécurité des matériaux utilisés pour fabriquer le duvet. L’étiquetage Assopiuma, par exemple, garantit que les informations relatives à la composition et au traitement des rembourrages figurant sur l’étiquette sont véridiques et respectent les normes hygiéniques et sanitaires en vigueur. Les tissus certifiés Oeko-Tex à la place sont une garantie de sécurité et de conformité des matériaux, qui sont testés pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques.

Doudoune d’hiver: combien de grammes?

Le poids d’une couete peut varier en fonction de la saison, allant des modèles plus légers de 150 g/m² aux modèles plus lourds de 350 à 500 g/m². Plus le poids est élevé, plus la couette sera chaude et adaptée aux températures froides. Cependant, gardez à l’esprit qu’à la même température, une couette avec un rembourrage naturel sera toujours plus léger qu’une couette en matière synthétique. Le choix du grammage de la couette est personnel et doit également être fait en fonction des caractéristiques de l’environnement et de la température que vous gardez habituellement dans la chambre. 

Si vous cherchez une couette polyvalente que vous pouvez utiliser toute l’année, la solution idéale pourrait être la couette quatre saisons - comme couette duvet d’oie Maestrale 4S de Mollyflex - recommandée pour toutes les températures. La couette quatre saisons se compose de deux couches différentes (une plus lourde et une plus légère), qui forment ensemble une couette plus lourd et isolant pour l’hiver.

Les caractéristiques des couettes duvet d'oie

Les meilleures couettes d’hiver sont celles composées de 100% duvet. En plus d’être particulièrement doux et chaud, en fait, ces duvets ont une durée plus longue et sont conçus pour favoriser la thermorégulation naturelle du corps pendant la nuit. Un autre avantage des duvets en duvet d’oie est leur grande respirabilité: ils permettent en effet d’absorber l’humidité et de l’expulser à l’extérieur, garantissant un repos sain et sec. Elles sont donc également idéales pour les plus chaleureux et pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. 

Un aspect à ne pas sous-estimer, en outre, est que, favorisant la transpiration, la plume d’oie est complètement hypoallergénique et aide à éloigner les acariens de la poussière. Les duvets en duvet d’oie sont donc également parfaits pour les enfants ou les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

Comment choisir la couette d’hiver parfaite

Une couette pour chaque saison: découvrez tous les modèles Mollyflex!

Mollyflex propose un large choix des couettes en duvet d’oie réalisés avec des matériaux sûrs et certifiés, étudiés pour diffuser de manière homogène la chaleur corporelle et assurer une excellente thermorégulation. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des couettes doubles d’hiver ou des couettes simples d’hiver, toutes hypoallergéniques, stérilisées et hygroscopiques, c’est-à-dire qui absorbent l’humidité nocturne et la libèrent la journée. Vous pouvez trouver des modèles de différentes tailles et lourdeurs, idéales pour des températures moyennes/rigides, comme le modèle Libeccio, réalisé avec une doudoune blanche hongroise très précieuse pour assurer un maximum de chaleur, ou le modèle Maestrale, la couette la plus précieuse de la collection de l’entreprise, qui présente un rembourrage de 100% duvet vierge d’oie blanche de Mongolie. 

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour choisir la doudoune d’hiver qui convient le mieux à vos besoins de repos, n’hésitez pas à nous contacter

Trouvez le matelas idéal grâce à notre test

Pour vous ou votre famille en quelques étapes simples

Payez en 3 versements.
C'est aussi simple que cela.

1 Sélectionnez PayPal au moment du paiement.

2 L'option "Payer en 3 versements" apparaîtra si elle est disponible, sélectionnez-la.

3 Vous recevrez un retour d'information rapide.

4 Terminez votre achat.

Consultez la date d'échéance de vos versements à tout moment depuis l'application PayPal et votre compte.