🚚 Spedizioni gratuite a partire da 55€
x
Federica Molly
Expert
Federica Molly

04 aot 2022

Partager

Parcourir les post
04 aot 2022

Comment laver le couvre-matelas: conseils et astuces

Tous les conseils utiles pour le lavage et l’entretien de la housse de matelas

Comment laver le couvre-matelas: conseils et astuces

Un bon matelas est essentiel pour vous assurer un sommeil sain et réparateur. Le choix de la housse de matelas est tout aussi important pour la qualité du repos,  pour garder le matelas toujours propre et conserver ses caractéristiques plus longtemps. L’utilisation du couvre-matelas permet en effet de protéger le matelas de la poussière, des résidus de saleté ou des tâches, et de prolonger ainsi sa durée de vie. 

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de couvre-matelas, conçus pour répondre à différents besoins. Si vous souffrez d’allergies, par exemple, vous pouvez opter pour un matelas hypoallergénique, ou avec une protection antimicrobienne et anti-acariens pour éviter la formation de bactéries et de mauvaises odeurs et empêcher la prolifération des acariens. Si vous avez des animaux domestiques à la maison, vous pouvez choisir un couvre-matelas imperméable à la place pour assurer au matelas plus de protection et d’hygiène. 

Une fois que vous avez choisi le bon couvre-matelas, vous devrez vous assurer de le laver correctement et de suivre attentivement les instructions pour un bon entretien. En effet, avec des soins appropriés, le couvre-matelas gardera votre matelas comme neuf plus longtemps. Voyons donc ensemble comment le laver et tous les conseils utiles pour son entretien et son nettoyage. 

Comment laver le couvre-matelas en quelques étapes simples

Laver le couvre-matelas est un processus très simple et peut être fait en quelques étapes simples. En général, les housses de matelas peuvent être lavées en machine, à 40 o. ou 60 es, selon le modèle et le type de matériaux avec lesquels elles sont fabriquées, mais dans certains cas, des programmes ou des températures de lavage spécifiques peuvent également être nécessaires.

Des méthodes de lavage incorrectes ou des températures trop élevées pourraient en effet endommager les tissus et réduire la durée de vie du matelas. Des températures trop basses, au contraire, peuvent ne pas être suffisantes pour éliminer les acariens, les taches et les résidus de saleté, rendant ainsi le nettoyage peu efficace. 
 

Comment laver le couvre-matelas: conseils et astuces

Pour éviter les erreurs, il est toujours préférable de lire les instructions sur l’étiquette avant de procéder au lavage. Certains couvre-matelas, tels que ceux en polyester ou en coton, peuvent être lavés en toute sécurité dans une machine à laver à 60 épisodes, mais d’autres types de tissus peuvent nécessiter des programmes de lavage spéciaux pour les vêtements délicats. Il y a aussi des housses de matelas spéciales - comme la housse de matelas Meditex avec protection antimicrobienne spéciale ou la housse de matelas imperméable de Mollyflex - qui peuvent être lavées à 95 ne modifiant pas les caractéristiques du tissu, En assurant ainsi une hygiène parfaite. 

Chaque fois que vous lavez le couvre-matelas

Pour assurer une protection optimale de votre matelas, celui-ci doit être nettoyé et désinfecté régulièrement, tout comme les draps et la literie. Il n’y a pas de règle précise : vous pouvez laver le couvre-matelas plus ou moins fréquemment en fonction des besoins et de vos besoins spécifiques. En général, cependant, pour éviter l’accumulation d’acariens ou de résidus de saleté, il est conseillé de le laver au moins une fois par mois.

Gardez à l’esprit que l’été, le corps a tendance à transpirer plus la nuit : en cette saison, il est donc préférable de laver le couvre-matelas plus épais, une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour éviter la formation de moisissures, de mauvaises odeurs et de bactéries. 

Si vous tachez votre couvre-matelas, essayez de le laver ou d’enlever les taches superficielles dès que possible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un détergent doux et un chiffon humide, en l’essuyant doucement sur la surface. Assurez-vous ensuite de bien rincer la zone et de laisser sécher le couvre-matelas à l’air avant de le remettre sur le matelas.

Si vous ne voulez pas le laver rapidement, vous pouvez en acheter plusieurs et les alterner selon la saison: de cette façon, votre matelas sera toujours protégé et vous pourrez désinfecter le couvre-matelas en profondeur. 

Comment laver le couvre-matelas: conseils et astuces

Autres conseils utiles pour l’entretien du matelas

En plus de choisir un couvre-matelas de qualité, pour préserver l’hygiène de votre matelas, le protéger de la poussière, de la moisissure ou des bactéries et le garder comme neuf aussi longtemps que possible, vous pouvez suivre quelques étapes simples: 

  • ouvrir souvent les fenêtres de la chambre pour favoriser la circulation de l’air : même 30 minutes par jour suffisent pour aérer les pièces; 
  • au moins une fois par semaine, exposez le matelas à l’air libre, tout en veillant à le protéger des rayons directs du soleil; 
  • passe souvent l’aspirateur sur les côtés du matelas et sur les bords pour éliminer les résidus de saleté ou de poussière qui pourraient facilement s’accumuler sur les surfaces; 
  • lave régulièrement le matelas et le linge de lit; 
  • essayez de placer le lit dans un endroit bien éclairé et aéré, en évitant les zones de la pièce qui pourraient être sujettes à l’humidité. 

Vous avez besoin de plus d’informations sur le lavage de la housse de matelas ou de conseils pour choisir les produits de repos parfaits pour vous? Contactez-nous ou venez nous rendre visite dans l’un de nos points de vente! Le personnel de Mollyflex est toujours disponible pour vous conseiller les meilleures solutions et les plus adaptées à vos besoins de repos

Trouvez le matelas idéal grâce à notre test

Pour vous ou votre famille en quelques étapes simples

Payez en 3 versements.
C'est aussi simple que cela.

1 Sélectionnez PayPal au moment du paiement.

2 L'option "Payer en 3 versements" apparaîtra si elle est disponible, sélectionnez-la.

3 Vous recevrez un retour d'information rapide.

4 Terminez votre achat.

Consultez la date d'échéance de vos versements à tout moment depuis l'application PayPal et votre compte.