Points des vente
Contacts
23 mars 2015

Les Matelas en mousse de polyuréthane

Les Matelas en mousse de polyuréthane

Inventé en 1935 par Otto Bayer, le polyuréthane est utilisé, entre autres, dans la réalisation d’oreillers et de matelas.

Dans la fabrication de matelas, on parle de mousse de polyuréthane, un matériau obtenu en mélangeant deux éléments qui sont initialement liquides,  le polyol et le toluène d’isocyanate.

L’évolution des technologies de production et la volonté des entreprises de réaliser des produits dont la mission est de protéger la santé des personnes se sont alliées pour obtenir des mousses de polyuréthanes flexibles éco-compatibles à base d’eau, anallergiques, résistantes, ergonomiques et, surtout, ignifuges et sans substances nocives pour l'environnement et pour l'être humain comme les CFC, les solvants chlorurés.

Le matériau employé dans la réalisation de matelas en mousse de polyuréthane est un polyuréthane à cellule ouverte; la taille de ces cellules qui composent la mousse détermine l’élasticité et la respirabilité du matelas.

Les mousses de polyuréthane utilisées dans la réalisation de matelas peuvent être divisées en trois types :

  1. mousses fermes,
  2. mousses moelleuses,
  3. mousses souples et ultraconfortables.

Les principales caractéristiques du matelas en mousse de polyuréthane

Voyons les principales propriétés physiques des mousses polyuréthanes et leurs répercussions sur les caractéristiques des matelas :

1. Densité

Le matelas polyuréthane possède une densité (poids par unité de volume de la mousse) exprimée en kg/m³ personnalisable. Elle peut varier entre 48 kg/m³ et 54 kg/m³ ; plus la valeur est élevée, plus le matelas est en mesure de supporter des poids élevés en distribuant uniformément la pression exercée par le corps.

2. Portance

La portance exprime la résistance à une charge qui, exercée à plusieurs reprises et de façon répétée, comprime le matelas et le met sous pression.    Si après plusieurs pressions le matelas présente une perte de portance (fermeté) consistance, cela veut dire que le produit intègre des polyuréthanes de basse qualité.

3. Résistance à la compression

La résistance à la compression mesure la résistance du matelas à une charge.

Comme dans le cas de la fermeté, la perte d’épaisseur après une série de pressions répétées doit être très faible.  Un matelas qui a une bonne élasticité, une bonne résistance à la compression et, par conséquent, une indéformabilité élevée intègre un polyuréthane de bonne qualité.

 

4. Perte de portance à fatigue dynamique

Pour assurer que la mousse est de bonne qualité, elle est soumise à deux cycles de compression et de décompression. La différence résultant de ces deux cycles révèle la qualité de la mousse. Plus la valeur est basse, meilleure est la mousse. 

5. Charge de rupture et allongement

La charge de rupture est la mesure de la quantité de tension nécessaire pour casser l’échantillon de mousse, mesurée en Pascal : plus la valeur est élevée, plus la mousse est résistante.

6. Compression set

Ce paramètre mesure la déformation de la mousse après avoir été comprimée pendant une certaine période de temps sous une température déterminée.

7. Résilience

Cette valeur indique l’élasticité de la mousse de polyuréthane expansé ; on la mesure en laissant tomber une sphère en acier sur l'échantillon depuis une hauteur donnée. La hauteur que la sphère atteint en rebondissant sur la surface de la mousse est l’élément qui permet de déterminer la résilience.

Répondez à quelques questions

Configure ton matelas idéal

Commence maintenant

Si vous répondez à quelques simple questions à propos de vos habitudes et caractéristiques physiques, nous pouvons vous recommander la meilleure solution pour vos besoins. Commence maintenant

X

Newsletter

10% de réduction pour vous maintenant!

Inscrivez-vous et restez à jour. Ne manquez pas les dernières nouvelles et les offres de prévisualisation du monde Mollyflex

© 2020 MOLLYFLEX Srl NIR et n° TVA 03110070988 - Règl. Sociétés 03110070988 - R.A.E BS 505834 - Cap.Soc.Euro 30.000,00 I.V.